Limpia y reemplaza un protector de pantalla

Nettoyer et remplacer une protection d’écran

Il y a quelques jours, j’ai voulu nettoyer la protection d’écran de mon Iphone car des impuretés s’étaient malicieusement glissées entre la protection d’écran et l’écran au fil du temps. C’est un peu plus compliqué que de nettoyer ses lunettes, j’ai beaucoup lutté et quand j’y suis arrivé, je me suis dit que je devais partager cette astuce.

Cette astuce peut également être utile si vous avez déjà retiré votre protection d’écran et que, malgré tout, il reste des petites bulles tenaces. Ces petites bulles sont dues à de petites poussières et autres impuretés volatiles qui se déposent sur la partie électrostatique de la protection pendant l’installation.

Il peut également arriver que, lors de l’installation, vous laissiez quelques traces de doigts sur la partie «adhésive» de la protection. Je vais vous expliquer comment nettoyer tout cela et remplacer la protection d’écran de manière optimale.

 

Précautions d’emploi

Toutefois, évitez de jouer les «sauvages» en nettoyant la protection – elle est de toute façon en plastique ! Et tout dépend de la qualité du revêtement, vous pouvez arracher la couche électrostatique en frottant trop fort, un minimum de douceur est donc recommandé.

Je tiens également à préciser que cette astuce n’enlève pas les rayures de votre protection d’écran, elle permet uniquement de nettoyer la partie de la protection d’écran qui est en contact avec l’écran afin de pouvoir la remettre en place en éliminant tout défaut. d’une première pose quelque peu dangereuse !

Équipe

  • eau tiède
  • 1 bâton de bois ou une plume d’oiseau (pas d’autruche par contre, c’est un peu gros !)
  • Savon liquide
  • 1 sèche-cheveux
  • 1 récipient pour l’eau chaude

Durée de l’opération

Temps estimé : 5-10 minutes selon l’agilité et le sèche-cheveux.

Procédure pas à pas

  1. Retirez la protection de l’écran d’un coin à l’aide d’un cure-dent ou d’un petit objet rigide et pointu, mais pas dur (pas de pointe de couteau, par exemple !). Sinon, vous allez directement rayer l’écran !)
  2. Nettoyez la vitre de l’écran avec un chiffon non pelucheux (chamois, tissu à lunettes, etc.) pour enlever la poussière et les débris.
  3. Mettez de l’eau tiède dans le récipient, juste assez pour immerger complètement le film.
  4. Mouillez une main et enduisez le bout des doigts (à l’exception du pouce de cette main) de savon liquide (un shampoing doux, du liquide vaisselle, etc. feront également l’affaire).
  5. Frottez doucement les deux côtés du film avec vos doigts savonneux sans perdre la sensation du film (une fois mouillé, le côté collant est très difficile à distinguer. Par conséquent, il faut toujours être conscient de sa position).
  6. Rincez le film.
  7. Laissez le film s’égoutter pendant quelques secondes en position verticale, en le pressant contre un support en plastique pour laisser l’eau s’écouler. Profitez-en pour vous sécher les mains.
  8. S’il y a des gouttes d’eau sur le film, secouez-le doucement en le tenant par les côtés sans mettre vos doigts sur les côtés du film.
  9. Avec le sèche-cheveux à basse vitesse et à faible chaleur, séchez la protection d’écran à une distance suffisante pour que le film «flotte» délicatement sans se «casser», tout en la maintenant enposition horizontale, la face adhésive vers le bas. Il doit être soulevé et non pas tordu.
  10. Lorsqu’il n’y a plus de traces d’eau, replacez votre film de protection comme la première fois, en commençant par un bord et en déposant délicatement le film adhérent au fur et à mesure.
  11. Retirez les bulles d’air avec un carton rigide, comme si vous montiez une tapisserie (arrrrg, Valérie Damidot, sortez de mon corps ! !!).
  12. Enfin, vous devez disposer d’une protection d’écran exempte de poussière et de peluches. Il se peut que certains d’entre eux parviennent à glisser pendant l’installation, c’est à vous de décider si vous voulez répéter l’opération ou non. Cela dépend si votre environnement est poussiéreux ou non.