resistencia al agua IP

À quoi correspond la norme de résistance à l’eau IP ?

Les fabricants d’accessoires de course décrivent souvent leurs produits comme «étanches à la poussière» ou «étanches à l’eau». Pour confirmer ces affirmations, les produits peuvent être classés IP, qui signifie Ingress Protection ou Indice de protection en français. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Aujourd’hui, dans les descriptions de produits de course tels que les montres, les bracelets ou les sacs étanches, nous sommes habitués à voir des termes tels que «étanche», «imperméable», «résistant aux intempéries» et d’innombrables autres variantes. Si les spécialistes du marketing disposent de nombreux moyens pour faire passer leur message, ces termes peuvent dérouter nombre d’entre nous. Puis-je courir sous la pluie avec ma montre cardio ? Mes écouteurs sont-ils résistants aux intempéries ?

Heureusement, il existe un moyen de comparer ces produits sur une échelle de notation standardisée. Cette échelle est intitulée «Norme CEI 60529», établie par la Commission électrotechnique internationale. Dans le langage courant, elle est connue sous le nom de norme d’étanchéité, d’indice IP ou même de code IP.

 

Voyons ce que cela signifie réellement.

grado de proteccion IP

Qu’est-ce qu’un indice de protection de la propriété intellectuelle ?

IP signifie «Ingress Protection» (protection contre les intrusions) et indique le niveau de résistance d’un appareil aux objets solides et aux liquides. Un classement IP pourrait ressembler à ceci : IP58

Comme vous pouvez le voir, il est composé de deux chiffres. Le premier chiffre correspond à l’indice de protection contre les substances solides. Le deuxième chiffre correspond à l’étanchéité. Plus le chiffre est élevé, plus le produit est durable.

L’indice de protection IP n’est officiellement attribué qu’à un produit qui a subi des tests spécifiques par une société certifiée. Par conséquent, un fabricant ne peut pas attribuer son propre indice de propriété intellectuelle à un produit lui-même.

Voyons maintenant ce que chaque chiffre représente exactement.

Protection contre les objets solides et la poussière.

Le premier chiffre va de 0 à 6 et reflète la protection contre les particules solides.

  • IP0X : Le produit n’est pas protégé contre la pénétration de corps solides.
  • IP1X : Protégé uniquement contre les objets de plus de 50 mm.
  • IP2X : Protégé contre tout objet de plus de 12,5 mm.
  • IP3X : Protégé contre les objets de plus de 2,5 mm.
  • IP4X : Protégé contre tout ce qui est plus grand que 1 mm.
  • IP5X : résistant à la poussière. La pénétration de la poussière n’est pas complètement empêchée.
  • IP6X : totalement étanche à la poussière.

 

Protection contre l’eau

Le deuxième chiffre, compris entre 0 et 9, indique le degré de protection du produit contre l’eau.

  • IPX0 : Le produit n’offre aucune protection particulière contre l’eau.
  • IPX1 : résiste à l’eau qui coule verticalement sur le produit.
  • IPX2 : peut résister à l’eau qui frappe le produit à un angle de 15° ou moins.
  • IPX3 : peut résister à l’eau qui frappe le produit à un angle de 60° ou moins.
  • IPX4 : peut résister aux projections d’eau dans toutes les directions.
  • IPX5 : peut résister à un jet, à un jet d’eau soutenu et à une faible pression.
  • IPX6 : peut résister à des jets d’eau à haute pression.
  • IPX7 : peut être immergé jusqu’à 1 mètre dans l’eau pendant 30 minutes.
  • IPX8 : peut être immergé à plus d’un mètre. La profondeur exacte est spécifiée par le fabricant.

 

Il est intéressant de noter qu’un produit IPX8 n’est pas plus protégé qu’un produit IPX6. Certes, ce produit peut rester sous l’eau pendant un certain temps, mais il peut toujours être endommagé par un jet d’eau à haute pression. Si un produit veut survivre dans les deux scénarios, il doit avoir un double classement, par exemple IPX6 / IPX8.

 

Que se passe-t-il si un produit n’est pas classé IP ?

Il n’est pas rare qu’un produit soit testé, par exemple, pour sa résistance à l’eau mais pas à la poussière. Dans ce cas, il peut avoir un indice «IPX7». Ici, «X» n’est pas la même chose que «0». Cela signifie simplement que le fabricant n’a pas testé la protection du produit contre les produits solides.

Vous connaissez maintenant les points essentiels pour choisir votre équipement de course à pied pour vos sorties sous la pluie ! Donc, si quelqu’un vous dit que son produit est «totalement étanche» mais refuse de montrer une quelconque certification, vous pouvez vous poser des questions !

NORME D’ÉTANCHÉITÉ

NORMES D’ÉTANCHÉITÉ

INDICE DE PROTECTION IP X4 :

Le classement IPX4 d’un produit signifie que celui-ci est adapté à toutes les conditions météorologiques et qu’il résiste aux fortes projections d’eau.
éclaboussures d’eau. Cependant, il ne résiste pas à l’immersion.

INDICE DE PROTECTION IP X6 :

Le classement IPX6 d’un produit signifie que le produit est résistant aux éclaboussures et à la pluie. Il ne doit pas être immergé.

INDICE DE PROTECTION IP 67 :

Le classement IP 67 d’un produit signifie que celui-ci est totalement étanche à la poussière et protégé contre les effets d’une immersion à une profondeur de 1 m pendant 30 minutes.