es el iphone 8 sumergible

L’iphone 8 est-il étanche ?

Tout ce que vous devez savoir

Vous envisagez d’acheter un iPhone 8 ? Avez-vous récemment laissé tomber votre iPhone 8 dans… euh, l’évier ? Dans les deux cas, vous vous demandez peut-être si l’iPhone 8 est étanche.

Cet article couvre rapidement et clairement tout ce que vous devez savoir sur l’étanchéité de l’iPhone 8.

L’iPhone 8 est-il étanche ?

Tout d’abord, précisons la différence entre les termes «étanche» et «résistant à l’eau» (pour le contexte lorsque vous lirez ces définitions, l’iPhone 8 est résistant à l’eau, et non étanche).

«Étanche» signifie qu’un dispositif est scellé à 100 % de sorte qu’aucun liquide ne peut y pénétrer. Par conséquent, les produits étanches peuvent résister à une immersion dans l’eau pendant une période indéfinie sans que du liquide ne s’y infiltre.

En revanche, «résistant à l’eau» signifie qu’un appareil est protégé de l’eau dans certaines conditions. La résistance à l’eau est généralement associée à une profondeur de pression d’eau et à une durée d’exposition.

Par exemple, dans notre article qui se concentre sur la question de savoir si oui ou non les L’iPhone X est étanche ,nous avons découvert qu’Apple a testé l’étanchéité de ce modèle à une profondeur de 1 mètre (3 pieds) pendant une demi-heure.

Alors, combien de temps l’iPhone 8 est-il résistant à l’eau ? Ou, plus exactement, quelles sont les limites de la résistance de l’iPhone 8 aux dégâts liquides ?

La réponse à cette question réside dans l’indice de protection IP de l’iPhone 8.

iPhone 8 : indice de protection IP de IP67

L’indice IP d’un appareil signifie «protection internationale» ou «protection contre les intrusions», selon la personne à qui vous demandez. Le code IP est une mesure standardisée de la résistance à l’eau d’un produit.

L’iPhone 8 a un indice de protection IP de IP67. Ce code IP comporte deux numéros. Le premier chiffre (6 dans ce cas) va de 0 à 6 et indique la protection d’un produit contre la poussière et autres particules solides. Ainsi, l’iPhone 8 est parfaitement étanche aux particules solides.

Le deuxième chiffre du code IP (7 dans ce cas) fait référence à la résistance à l’eau. Ce numéro peut aller de 0 à 9. Compte tenu de cette note, l’iPhone 8 n’est pas étanche, techniquement parlant.

La note d’étanchéité de 7 sur 9 de l’iPhone 8 signifie qu’il peut résister à un dégât des eaux sous 1 mètre d’eau douce pendant 30 minutes.

La garantie d’Apple couvre-t-elle les dégâts des eaux ?

Malheureusement, non, ce n’est pas le cas.

Malgré le marketing d’Apple sur le caractère étanche de l’iPhone 8, la garantie de la société ne couvre pas les dommages causés par des liquides. La documentation relative à la garantie d’Apple l’indique explicitement.

En outre, Apple déconseille expressément à votre iPhone 8 d’entrer en contact avec de l’eau. Par conséquent, si votre iPhone 8 est endommagé par l’eau, Apple ne pourra malheureusement pas le réparer ou le remplacer sans vous facturer les frais de remplacement hors garantie.

En fait, chaque iPhone 8 est même équipé d’un indicateur de contact liquide (LCI) interne qui s’active au contact d’un liquide. Voici un schéma de l’emplacement du LCI sur un iPhone 8 ou iPhone 8 Plus. Si le LCI a été activé comme dans l’image ci-dessous, il est peu probable qu’Apple honore la garantie du téléphone.

Que faire si votre appareil est mouillé

Si votre iPhone 8 entre en contact avec de l’eau, ne vous inquiétez pas, il n’a probablement rien.

Si l’on se réfère à l’indice IP de votre téléphone, il doit pouvoir résister à une immersion sous 1 mètre d’eau douce pendant 30 minutes.

Cela dit, Apple prévient que l’étanchéité peut diminuer avec le temps, et que vous devez donc prendre les précautions suivantes :

  • Si votre téléphone est allumé, éteignez-le. S’il s’éteint tout seul, laissez-le éteint !
  • Essuyez l’eau avec un chiffon dès que possible.
  • Secouez l’excédent d’eau sur l’appareil en le tapant doucement contre votre main, le port de charge étant tourné vers le bas.
  • Placez votre iPhone 8 dans un endroit sec (pouvons-nous suggérer le familier bol de riz ?) Et assurez-vous de ne pas charger l’appareil pendant qu’il sèche. Vous pouvez accélérer ce processus en dirigeant un ventilateur à air frais vers l’appareil, idéalement directement sur le port de charge.

En cas de doute, emmenez votre téléphone dans un Apple Store ou chez un technicien certifié pour le faire inspecter.

L’iPhone 8 est-il étanche avec un écran fissuré ?

Un exemple de situation dans laquelle les directives ci-dessus peuvent ne pas s’appliquer est celui de votre iPhone 8 dont l’écran est fissuré. Apple mentionne dans sa documentation que la résistance à l’eau de chaque appareil est temporaire par nature et que l’usure peut diminuer la cote d’étanchéité.

Par conséquent, si votre iPhone 8 a un écran fissuré, il est moins susceptible d’être protégé contre les dommages causés par l’eau. Toute fissure peut compromettre l’intégrité de l’étanchéité de votre iPhone 8.

Par conséquent, si l’état extérieur de votre iPhone 8 est matériellement moins bon que lorsque vous l’avez acheté, vous risquez davantage de subir un dégât des eaux.

L’iPhone 8 est-il résistant aux liquides autres que l’eau ?

Pour les besoins de cet article, nous supposons que votre iPhone est tombé dans l’eau, et non dans un autre liquide, comme du café ou du jus de fruit.

Il s’agit d’une distinction importante car l’indice IP fourni par Apple n’est techniquement valable que pour l’eau douce. Le fabricant de smartphones a déterminé l’étanchéité de l’iPhone 8 dans des conditions de laboratoire contrôlées avec de l’eau douce.

Toutefois, si vous éclaboussez votre iPhone 8 d’un liquide autre que de l’eau, tout va généralement bien. En supposant qu’il ne s’agissait que d’un contact rapide, si vous avez essuyé le liquide rapidement et/ou l’avez rincé avec un peu d’eau, puis avez laissé le téléphone sécher, votre iPhone 8 ne devrait pas être affecté.

Si votre appareil a été immergé dans un liquide autre que l’eau pendant un certain temps (plutôt qu’une petite éclaboussure), votre iPhone 8 peut avoir subi des dommages causés par un liquide. Mais cela dépend de la nature unique de l’incident. Si vous n’êtes pas sûr, envisagez de vous rendre dans un atelier de réparation local ou dans un Apple Store pour vous faire une idée des dommages avant de l’allumer.

Comment minimiser le risque de dégâts des eaux

Sur la base des informations ci-dessus, nous ne recommandons absolument pas d’emmener votre iPhone 8 sous la douche. Plus précisément, la meilleure façon d’éviter les dommages causés par les liquides à votre iPhone 8 est d’éviter tout contact avec l’eau.

Mais si vous souhaitez prendre des précautions supplémentaires et minimiser le risque de dégâts des eaux, vous devriez envisager d’acheter un étui étanche pour votre iPhone 8. Ces étuis vous permettent de gagner un cran supplémentaire sur l’échelle d’humidité IP, faisant passer l’étanchéité de l’appareil de IP67 à IP68.

Cette amélioration de l’indice de protection IP donne essentiellement à votre iPhone 8 la possibilité d’être immergé dans 0,5 mètre d’eau supplémentaire pendant la même durée (30 minutes).

Étuis étanches pour iPhone 8

Ces étuis devraient techniquement être appelés «étuis étanches». Leur taux d’humidité doit atteindre la note maximale de 9 sur 9 pour être réellement étanche.

En tout cas, voici quelques étuis étanches pour iPhone 8 que vous pouvez acheter dans notre boutique.

funda iphone 8 impermeable