L’iPhone X est-il étanche ?
Le dernier article que vous devez lire
Que vous envisagiez d’acheter un iPhone X ou que vous vous inquiétiez des dommages potentiels causés par l’eau à votre appareil actuel, cet article répondra rapidement à la question : l’iPhone X est-il étanche ?
Lisez la suite pour obtenir des détails plus précis et des conseils pratiques sur la façon de prévenir et de remédier aux dégâts causés par l’eau sur l’iPhone X.
L’iPhone X est-il étanche ou résistant à l’eau ?
Dire que l’iPhone X est résistant à l’eau impliquerait qu’il est étanche (c’est-à-dire qu’aucune eau ne peut pénétrer dans l’appareil).
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent indifféremment les termes «imperméable» et «résistant à l’eau» pour promouvoir leurs produits. En réalité, il existe une distinction claire entre ces deux classifications. La distinction peut être déterminée par le code IP du produit (IP signifie «International Protection» ou «Ingress Protection»).
La résistance aux éclaboussures, à la poussière et à l’eau est une condition temporaire. Par conséquent, la cote d’étanchéité de l’iPhone X peut diminuer en raison de l’usure naturelle au cours de la vie de l’appareil.
Malheureusement, votre iPhone X n’est pas protégé contre les dégâts des eaux par la garantie d’Apple.
Comment éviter les dégâts causés par l’eau sur l’iPhone X
Pour éviter que l’iPhone X ne soit endommagé par l’eau, la meilleure méthode consiste à éviter tout contact avec l’humidité !
Voici quelques conseils supplémentaires pour éviter les dommages causés par l’eau à l’iPhone X :
- Évitez d’emmener votre iPhone X dans un sauna.
- Si possible, conservez votre iPhone X dans un environnement peu humide.
- Évitez de faire tomber votre iPhone X sur le sol. Cela pourrait accélérer l’usure normale et compromettre la résistance à l’eau de votre appareil.
- Évitez de désassembler votre iPhone X ou de modifier sa construction originale. Cela pourrait compromettre l’intégrité de son étanchéité.
Vous pouvez également réduire le risque de dommages causés par les liquides à votre iPhone X en achetant un étui étanche. Caseproof vend une gamme d’étuis pour iPhone X conformes à la norme IP68, qui offrent une résistance à l’eau jusqu’à 10 mètres (33 pieds). Ces étuis offrent également l’avantage de protéger votre téléphone contre les chutes sur le sol.
Voici quelques étuis étanches pour iPhone X que nous vous recommandons pour atténuer le risque de dommages causés par l’eau :
Que faire si votre iPhone X est mouillé :
Si votre iPhone X est mouillé par l’eau, il suffit de l’essuyer avec un chiffon doux. Si le liquide n’est pas de l’eau, Apple recommande de rincer la partie concernée de votre iPhone avec une petite quantité d’eau du robinet avant de la nettoyer.
Ensuite, vous devez sécher votre iPhone X. Pour ce faire, tenez l’appareil avec le connecteur Lightning vers le bas et tapez-le doucement contre votre main. Cela permettra d’éliminer l’excès d’eau de l’appareil. Placez votre iPhone X dans un endroit sec (idéalement avec le connecteur Lightning exposé à l’air frais produit par un ventilateur) et laissez-le sécher.
Veillez à ne pas appliquer de chaleur à l’iPhone X ni à insérer quoi que ce soit dans le connecteur Lightning pendant le séchage de votre appareil. Laissez-le sécher naturellement ou à l’air frais.
De même, n’essayez jamais de charger votre iPhone X s’il a récemment été en contact avec de l’eau.
Que faire si votre iPhone X est endommagé par l’eau :
Si vous avez suivi toutes les instructions ci-dessus et que vous pensez toujours avoir un iPhone X endommagé par l’eau, ne paniquez pas, vous avez des options !
Comme mentionné ci-dessus, Apple ne couvre malheureusement pas les dommages causés par les liquides dans le cadre de sa garantie. Ainsi, bien que vous puissiez apporter votre iPhone X dans un Apple Store pour le faire vérifier, s’ils concluent à un dégât des eaux, votre garantie ne couvrira pas le remplacement.
Par conséquent, vous aurez deux options :
- Réparez votre iPhone X endommagé par l’eau, ou ;
- Remplacez complètement votre appareil.
Il convient de noter que les dégâts causés par l’eau sur l’iPhone ne sont généralement pas réparables. Cela dépend vraiment de la gravité de l’incident et de la teneur en minéraux dissous de l’eau qui est entrée en contact avec le téléphone.
Pour explorer la première option ci-dessus, nous vous recommandons de contacter un atelier local de réparation de téléphones mobiles pour avoir une idée des coûts de réparation des dégâts causés par l’eau sur l’iPhone X.
Vous pouvez également envisager de remplacer entièrement votre appareil. Naturellement, le remplacement d’un iPhone sera également une décision financière importante.